Home Historia Análisis y Publicaciones
Tratados de Libre Comercio UE-ALC
  (FR) Accords Europe/Amérique latine : le choix du commerce contre les droits humains
   

Le Parlement européen a ratifié ce mardi 11 décembre les accords entre l’Union européenne et l’Amérique centrale, d’une part, et la Colombie et le Pérou, d’autre part. Le CNCD-11.11.11 regrette le résultat de ce vote et appelle la Belgique à s’y opposer au nom du respect des droits humains.

« Ces accords représentent une violation des droits des populations d’Amérique latine et d’Europe » déplore le CNCD-11.11.11, qui joint sa voix à de nombreux mouvements sociaux des deux continents. Gérard Karlshausen, chargé des Politiques européennes, insiste : « En ratifiant de tels accords, l’Europe légitime les régimes en place dans des pays comme la Colombie ou le Honduras, très violents à l’encontre du monde syndical, des journalistes et défenseurs des droits humains. Rien qu’en Colombie, 29 syndicalistes ont encore été assassinés en 2011, ce qui représente près de 40% des assassinats dans le monde entier ! »

Pour le CNCD-11.11.11, ces accords ne bénéficieront pas aux populations, ni en Europe, ni en Amérique latine. « Les seuls gagnants dans cette affaire, ce sont les multinationales des deux continents », souligne encore la coupole francophone. « Les études d’impacts, commanditées par la Commission européenne elle-même, montrent que ces accords soutiendront par exemple la production d’agrocarburants destinés à l’exportation. Elles mettent en avant un risque d’augmentation de la pression sur les terres, avec des conséquences dramatiques sur les populations rurales et les peuples indigènes. »

Le CNCD-11.11.11 appelle les gouvernements et parlements de Belgique à tous les niveaux de pouvoir à voter contre la ratification qui leur sera proposée dans les prochains mois.

Plus d’informations : www.cncd.be/Accords-Europe-Amerique-latine-le

Contact presse : Gérard Karlshausen, CNCD-11.11.11 (0494 785549)



 
     
     
     
     
 
Enlazando Alternativas | Red Birregional UE - ALC | 2007
Resolución mínima recomendada: 800 x 600 ppp
Espacio Privado